samedi 29 mars 2014

HAL, TEL, OAI & MOOC: les nouvelles mallettes pédagogiques ?



                Comment diffuser et faire savoir ? Le "porter à connaissance" scientifique oui, mais à quelles conditions ? Comment se passe la diffusion et quelles sont les conditions de publication sur la toile ! Voici quelques pistes, sites et outils que j'ai rencontrés sur mon chemin...

Tout commence par cet article de Christophe Benech, chargé de recherche au CNRS et spécialiste en géophysique appliquée à l'archéo. Cet article apporte un grand nombre d'informations sur les conditions de diffusion chez les deux plus grands hébergeurs d'articles en ligne que sont Academia.edu et ResearchGate


On apprend que les propriétés et droits d'auteur, les conditions de diffusion, et l'archivage notamment, sont finalement et malheureusement assez proches des conditions que l'on trouvent chez tous les géants du net actuels (réseaux sociaux, plateformes d'échange, services Cloud...) c'est à dire la perte d'une grande majorité de nos droits sur ces documents, une diffusion presque exclusivement maîtrisée par l'hébergeur et un droit à l'oubli bafoué au nom du devoir d'archivage...donc on y rentre, mais on en sort pas, enfin pas vraiment ou surtout pas au rythme auquel on le voudrait !


Suite à cet article, je me suis posé la question concernant les sites francophones :

Les deux grands principaux sont des hébergeurs du CNRS (CCSD) très connus dans le milieu scientifique :  

HAL : Hyper Article en Ligne
- TEL : Thèse En Ligne 

               Tous deux sont régis par le protocole mis en place par l'OAI  : Open Archive Initiative.
Les conditions d'utilisations sont claires et supervisées par le CNRS, la CNIL et l'auteur lui-même. Les droits et propriétés de chacun sont respectés. Ces plateformes francophones n'ont toutefois ni la lisibilité ni la place qu'ont les deux autres hébergeurs sur la toile....





Outres ces outils d'archivages de documents scientifiques, les MOOC (prononcer "mouc")  font désormais leur apparition dans le domaine scientifique et viennent enrichir l'offre de diffusion.



Ces MOOC (Massive Open Online Course), sont en français des Cours en Ligne Ouverts et Massifs (sous entendu) à tous (CLOM). Généralement réalisés par les universités et les professeurs, ces cours s'ouvrent à toutes les disciplines, scientifiques ou non. Ces nouveaux outils permettent non seulement l’enseignement à distance mais également une nouvelle forme de pédagogie et de diffusion du savoir.



Les MOOC des universités françaises et francophones sont réunis au sein du FUN (France Université Numérique) soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 


Au cours des six derniers mois, toutes les Grandes Ecoles et Universités Françaises se sont également lancées dans la diffusion de cours en ligne. Malheureusement peu de trace sur l'archéologie ou les nouvelles technologies en archéo.


Des exemples de MOOC sur des hébergeurs internationaux (Coursera, Ted...) :







__________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire