samedi 22 février 2014

La Google Archéo Sphère !

            Nombreuses sont, désormais, les possibilités de présentation de nos sites archéologiques, fouillés ou en cours de fouilles, par le biais de moyens techniques pointus avec des drones, des ballons captifs ou encore des cerfs-volants (notamment grâce à la stabilité des fameux Rokkaku !!)  ou  a l'image de ce que proposent nos confrères de l'INRAP, des images à 360° avec des moyens onéreux comme on peut le voir sur leur site d’information.

            Mais il faut savoir qu'il est possible, avec de petits moyens, de faire des effets visuels s'en approchant par le biais de nos téléphones portables... En forme de sphère, ces images peuvent s'avérer fortes utiles pour illustrer un site, une fouille ou un monument voire même un panorama ou des vues insolites sur nos lieux de travail, à l'aide de l'appareil photo numérique (APN) des téléphones tournant sous Android, le système d'exploitation de Google.

           
Ces appareils d'une qualité proche désormais des gammes moyennes d'appareils photos numériques de type bridge (entre 8 et 13 MP), et permettent  avec certaines applications d'apporter un réel plus, comme les fonctions sphère ou panoramique. Certes, nous sommes bien dans le domaine de l'exploitation visuelle grand public et non scientifique, mais une image qui attire l’œil et qui permet une visite virtuelle est bien le but recherché.

            Après la prise de vue en mode panoramique complet (à 360° dans tous les sens) sur le terrain, l'image se visualise sur l'appareil ou sur Google+ en mode sphère actif ou passif puis s'exporte sur son compte Gmail. L'import sur un site internet et dans son site se fait alors via le widget que google met à disposition sur ce site pour une exploitation sur le web.

Sont nécessaires : les modèles de téléphones sous le système Android (en version 4.4 minimum) et l'application photo intégrant la Google Sphère !

Le résultat : (se déplacer dans l'image à l'aide de la souris !)


- Voici les fossés d'un château du XIIe s. à Cadenet dans le Luberon 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire